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Cha Cha Cha

Mis à jour : nov. 1

Versión en castellano abajo


Au croisement entre Prado et Neptuno : Comme tu l’auras compris Cuba représente la terre mère de la musique latine. Et c’est au cœur la douce Havane au coin des rues emblématiques Prado y Neptuno, qu’on commence une nouvelle aventure : celle du Cha cha cha. Son créateur ? Le violoniste Enrique Jorrìn, compositeur du titre « la engañadora » qui dans les 50 devient le hit du moment dépassant tout le contenu musical de l’époque à Cuba et dans le monde entier. Elle restera la pièce maîtresse initiant le genre appelé alors Néo-Danzon à la suite de ses influences de Danzon traditionnel, de Charranga (migrés avec le peuple haïtien après la guerre), et de Son Montuno.


L’expérimentation était au centre de la musique de l’époque, et ce style devient l’âme de beaucoup d’orchestres alors inconnus. Elles y introduisent des flûtes et du violon de manière plus poussée et les chants s’effectuent en cœur, équilibrant alors les différentes puissances de voix. Et pour n’en citer qu’une, l’orchestre Aragon reste la plus emblématique après celle de Jorrin.


Tu te demandes alors comment la fameuse désignation « Cha Cha Cha » est arrivée en tête d’affiche. Figure-toi que s’il y avait du nouveau dans les oreilles, la danse suivait le même chemin. Et c’est grâce à la liberté des danseurs du Silver Star (salon de danse) face à cette nouvelle musique qui leur était proposée, qu’ils auront l’opportunité de créer leur propre identité. Les onomatopées utilisées pour suivre leurs pas en contre temps deviendra alors l’incontournable « Uno, Dos : Cha Cha Cha ».


Cousin du boléro grâce à leurs racines, il suit le même chemin et émerge à travers les médias. Cuba et Mexico deviennent alors les deux pôles de propulsion artistique latino-américaine et le Cha Cha Cha se transforme en une cadence à quatre temps plus gais, moins mélancolique et plus puissante. Cette nouvelle ère musicale se caractérise par 2 vecteurs : un tempo moins compliqué et plus accessible que celui du mambo, créant l’équilibre avec une musique plus facile à apprivoiser pour la diaspora américaine et exclusive pour les oreilles cubaines. En parallèle, la légende raconte qu’il aurait joué un rôle de muse pour le rock and roll de l’époque (Réf : Louis Louis- The Kings mens), les groupe de cuivre (Tito Puente) et les sonoras tropicales (réf : el ladron- La Sonora Santanera) de l’époque.


Sophie Legay Peñaloza


Une playlist pour devenir incollable sur le Cha Cha Cha (et sur Youtube par ici)



Versión en Castellano



En la esquina con Prado y Neptuno : Como lo podrás entender, Cuba representa la madre tierra de la música latina. Y es en el corazón de la dulce Habana, en la esquina emblemática con Prado y Neptuno que empezamos una nueva aventura, la del Cha Cha Cha. ¿Su creador? El violinista Enrique Jorrín, compositor de “la engañadora” que en los años 50 se convierte en el hit del momento, superando en el gusto del público todo el contenido musical ya presente en Cuba y en el mundo. Se convertirá en la pieza maestra, iniciando el género llamado entonces Neo Danzón por medio de sus influencias ancladas de danzón tradicional, sumada a la Charanga (traída por la emigración del pueblo haitiano después de la guerra) y Son Montuno.


La experimentación estaba al centro de la música de la época, y este género se vuelve entonces el alma de muchas orquestas desconocidas. Introducen con más importancia flautas y violín y el canto se efectúa en coro equilibrando así las diferentes potencias de voz. Para nombrar solo una, la orquesta Aragón es la más emblemática después de la del maestro Jorrín.


Te preguntarás entonces cómo la famosa designación “Cha Cha Cha” llegó a la luz. Pues figúrate que, si había novedad en los oídos, el baile seguía el mismo camino. Gracias a la libertad de los bailarines del Silver Star (salón de Baile) frente a esta nueva ola musical que se les propuso, tuvieron la oportunidad de crear algo nunca antes visto, su propia identidad. La onomatopeya utilizada para seguir los pasos de baile en contra tiempo se volverá el inevitable “Uno, dos: Cha Cha Cha”


Primo del bolero por sus mismas raíces, el Cha Cha Cha sigue el mismo camino a través de los medios de comunicación emergentes. Cuba y México se convierten en ese momento, en los dos polos de propulsión artística latinoamericana y el estilo se transforma en un compás de cuatro tiempos más movido, menos melancólico y más potente. Esta nueva era musical se caracteriza por dos vectores: un tempo menos complicado y más accesible que el del Mambo, creando el equilibrio con una música más fácil de domar por la diáspora americana y exclusiva para los cubanos. Paralelamente, cuenta la leyenda que el Cha Cha Cha sirvió de musa en esa época para el Rock & Roll ( ref: Louis-Louis - the Kings mens), los grupos de viento-metal (Tito Puente) y las Sonoras Tropicales ( ref: el Ladrón- La Sonora Santanera) de la época. 


Sophie Legay Peñaloza


Una playlist para reconocer un Cha Cha Cha entre 1000 temas (y sobre youtube por aquí)


 

Graphiste : Alice Carnec