• Barrios Latinos

Edito : un pont culturel entre la France et l'amérique latine

Mis à jour : 15 déc. 2019


Bienvenu.e sur Barrios latinos. Ce blog est le projet d’Élise Batifort et Tanguy de Margerie, étudiant.e.s au CELSA en Médias, d’investigation de la culture musicale latino-américaine. Ce blog est disponible en français et en espagnol afin de créer un pont culturel entre la France et toutes les destinations que nous allons découvrir.

Voyager selon nous, c’est plus que visiter le plus de sites touristiques possibles pour son Insta (mais suivez nous quand même ici !). Ce qui compte vraiment dans cette aventure c’est s’ouvrir à de nouvelles cultures, découvrir différentes manières de vivre, sortir de son cadre. L’objectif derrière Barrios Latinos est de comprendre comment se vit la musique de l’autre côté de l’Atlantique.


Pour cela, nous avons décidé de diviser ce blog en trois parties : Encuentras (rencontres), Barrios (quartiers) et Mundos Latinos (littéralement Mondes Latins).


Dans “Encuentras” tu trouveras les portraits et interview de personnes qui nous ont inspiré.e.s, qui ont partagé un peu de leur culture ou de leur goût pour la musique avec nous. Ces personnes pourront être des professionnel.le.s du secteur (géran.et de bars, artistes, organisateur.rice.s…) comme simplement des amateur.trice.s de musique avides de partager la culture de leur pays avec des français.e.s. Si d’ailleurs tu as des connaissances à nous partager sur la musique d’Amérique latine, n’hésite pas à nous contacter ici, on serait ravi.e.s d’échanger avec toi.


La catégorie “Barrios” se concentrera plus sur la dimension locale, expérientielle de la musique. Celle-ci est véritablement au coeur du projet : Comment se vit la musique en Amérique latine ? Tu y trouveras principalement des reports, des billets d’humeur, mais nous parlerons aussi de lieu que nous recommandons pour écouter/vivre la musique ici.


Enfin, “Mundos latinos” sera dédiée aux reportages et dossier par lesquels nous plongerons en profondeur dans l’histoire des styles musicaux, leur dimension politique, sociale, leur évolution à travers l’histoire. Ce pourra aussi être, en rétrospective le lieu de la réflexion sur les syncrétisme et relation avec la musique européenne, mais aussi un espace de réflexion sur les problématiques actuelles du secteur de la musique.


Ces trois dimensions nous semblent poser un cadre fructueux pour avoir une vision globale de la culture musicale du continent. Évidemment, nous ne pourrons pas couvrir l’ensemble de ce que nous voudrions partager. Nous ferons notre maximum mais nous recherchons des rédacteurs pour nous aider ! Si tu aimes écrire, ou si simplement tu aimes la culture musicale d’Amérique latine, si tu as des photos, que tu aimes faire des playlists ou que tu vis des événements en rapport avec le sujet en France, surtout contacte nous ! Pour cela tu peux nous contacter sur Instagram (@barrioslatinos) ou sur l’espace contact du blog.


Ah oui, on partage aussi des playlists sur youtube et Spotify


Nous espérons que notre contenu te plaira, et t’invitons à suivre notre newsletter qui t’enverras chaque mois une sélection d’articles et de playlists.


À bientôt !


Élise et Tanguy

 

Graphiste : Alice Carnec