• Barrios Latinos

L’ONDA NOSTRA, véritable pont entre le monde et le sud de la France

#FRANCE

Le collectif montpelliérain L’Onda Nostra s'attache à défendre les Ethnic Beats ou musiques du monde électroniques depuis 3 ans. Il est initié par une espagnole et un franco-argentin convaincus que remixer les musiques populaires des quatre coins de la Terre est une valeur sûre pour faire danser les foules.


Cette drôle d’idée germe dans leur tête au printemps 2017 alors qu’ils travaillent tous les deux à l’Empanadas Club, un restaurant argentin de Montpellier. Ils décident de présenter leur projet à un bar-concert qui arbore les couleurs du Brésil, le Nū-Bahia, dont les membres de l’équipe deviennent vite des partenaires et ami.es fidèles. Ce premier événement rencontre un grand succès, la salle est pleine, et c’est le début d’une grande aventure.

Depuis ce jour l’équipe et les ambitions grandissent, les membres de cette étonnante tribu organisent des événements hauts en couleurs et des DJs des grandes capitales européennes ne tardent pas à les rejoindre.



Un concept qui s’affine : les Ethnic Beats 


Chez L’Onda Nostra, le swing devient de l'électro swing, la musique africaine devient de l’afro beats, le jazz devient du trip hop... C’est un véritable voyage autour du monde de la musique électronique. C’est un concept musical finement tissé, une aventure sonore conduite avec son DJ résident et directeur artistique DIDASCALIE, artiste aux mille facettes. Ensemble ils viennent prendre par la main un public curieux et danseur qui va les suivre, événement après événement, dans une vision remixée de notre planète et de ses cultures.


L’artiste Didascalie : DJ, compositeur, musicien et D.A. musique de L’Onda Nostra


Des soirées immersives, riches et généreuses   


Pour accompagner la musique et augmenter l'expérience OndaNostra, le collectif comporte parmi ses membres des professionnels du spectacle et une incroyable équipe de bénévoles qui œuvrent à proposer une scénographie unique à chaque événement. L’artiste visuel unCLEAR offre à chaque fois une installation de VJing - mapping vidéo qui s’inscrit au cœur d’une décoration soignée. Ca suit les thèmes des voyages et on se retrouve vite au milieu d’une jungle psychédélique, de palmiers et de flamants roses. 




D’autres partenaires des saveurs du monde se joignent parfois à eux : Empanadas Club, restaurant argentin et Resto Pop, restaurant éphémère et itinérant latino américain !


Et puis pourquoi pas des jeux et des performances vivantes ? On citera notamment les irruptions de la batucada Compagnie des Arts Rythmiques en plein milieu d’une soirée, les interventions de la compagnie de tribal fusion Alkemia et de la danseuse professionnelle de salsa Yosmary.


Et la musique latina ? 


Et bien ils aiment vraiment ça !


Il se trouve qu’ils comptent, parmi leurs invité.es et ami.es, des musicien.nes tel.les que GUACAMAYO TROPICAL et CANDELEROS, véritables représentants des musiques actuelles d’Amérique latine en Europe. D’ailleurs à Montpellier ça se sait : quand on aime la musique latina et qu’on veut danser sur autre chose que les tubes entendus mille fois à la radio, L’Onda Nostra est une valeur sûre ! Electro-tropical not so typical, les rythmes modernes et électroniques accompagnent les sonorités afro-latino. Les classiques sont revisités, remixés et déformés. La cumbia peut-être festive et sentir bon les caraïbes ou encore psychédélique aux couleurs de la jungle amazonienne. Les DJs et les groupes se déchaînent sur scène pour le plus grand plaisir des danseur.ses amateur.rice.s et professionnel.les.

“Le groupe CANDELEROS, ambassadeurs de la cumbia psychédélique et instrumentale en Europe”

Et d’ailleurs, en plus des événements à billetterie (déjà plus de 2000 entrées vendues !) L’Onda Nostra a organisé une vingtaine de petits concerts gratuits avec le bar Mosquito Latino qui a notamment reçu le groupe IDiK ou la chanteuse espagnole Alice Wonder !


En 2018 et 2019 ils installent à deux reprises une scène latina pour la fête de musique avec comme invités des groupes et DJs locaux : Attaraya, Guila Selecta, Ileh, The Majestics et DJ Juan Pablo.


Début 2020 ils lancent également le concept “APRESMIDISQUE” : Des événements chill le dimanche après-midi dont la première édition a rencontré un franc succès dans le bar-disquaire Le Discopathe.

Vous habitez loin de Montpellier ? Le voyage continue sur la toile...


Depuis le début du confinement et jusqu'à ce qu'il soit possible d'organiser des événements à nouveau, L’Onda Nostra continue de partager son amour de la musique et du voyage sur leurs réseaux sociaux. On retrouve un bout de leur univers sonore sur Spotify, Deezer et Youtube dans des playlists qui vont continuer à sortir régulièrement à partir de maintenant !

Vous pouvez déjà retrouver : “Oriental Beats”, 5h de musique électronique qui vous emmène du Maghreb au Japon passant par le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l'Inde, et “Voyage autour du monde” qui balaye les horizons des Ethnic Beats des quatre coins de la planète. C’est une invitation à la découverte et à se laisser dépayser en cette période ou danser tous ensemble n’est pas d’actualité. C’est gratuit par ici !


La playlist 100% ELECTRO-LATINO sort la semaine prochaine !


Nous publierons le lien de la playlist dès qu'elle sera publiée, mais pour être sûr.e de ne rien rater : c’est le moment de les rejoindre sur Instagram et Facebook !


PLAYLISTS DE L’ONDA NOSTRA

Sur leur page web

Sur INSTAGRAM

Sur FACEBOOK


Elise y Tanguy

 

Graphiste : Alice Carnec