• Barrios Latinos

La cueca, tradition immanquable des Fiestas Patrias chiliennes

Mis à jour : oct. 1

#CHILI


Si tu as déjà eu la chance d’être au Chili en septembre pendant les Fiestas Patrias (Fête nationale chilienne), tu auras sûrement remarqué cette danse si typique dans les grands parcs des villes chiliennes. Oui, on parle bien de la cueca, danse nationale du Chili depuis 1979 et qui est devenu une des traditions les plus représentatives de la culture chilienne.


Qu’est-ce qui nous vient en tête quand on évoque la cueca ? Fête, danse, mouchoir, applaudissements, etc. En effet, la cueca c’est un peu de tout ça et on va essayer d’en découvrir un peu plus sur cette danse qui rend les chilien.nes si fier.es. Il est important de noter que la cueca existe dans différents pays de l’Amérique Latine mais que c’est au Chili qu’on en trouve le plus grand nombre de variétés. (Plus de 10 !)

La danse de la poule et du coq ?


Et oui, on dit que cette danse ressemble aux mouvements que font le coq et la poule dans la basse-cour et en effet, le nom « cueca » vient de l’espagnol « clueca », nom populaire qu’on donne à la poule lorsqu’elle couve ses œufs.


Mais d’où vient la cueca ? ll y a plusieurs récits qui expliquent l’arrivée et l’enracinement de cette tradition au Chili. Ces histoires s’accordent toutes plus ou moins à dire que l’ancienne « zamacueca » est arrivé depuis Lima au Pérou par l’influence des esclaves noirs qui sont arrivés en Amérique Latine pendant le XVIIIème siècle. C’est au début du XIXème que s’est développée puis diversifiée cette danse au Chili


Aujourd’hui, la cueca est connue pour être une danse festive et joyeuse accompagnée d’applaudissements, de pas et de percussions marquant le rythme. Il y a différentes formes de danse en fonction des régions mais elle obéit toujours à une chorégraphie millimétrée composée de pieds de cueca. Le huaso (danseur de cueca) invite la china (la danseuse) et ils commencent à discuter, à agiter leur mouchoir et à applaudir en rythme avant de danser le premier pied de cueca. Pendant la chorégraphie, les danseurs font bouger leur mouchoir et se tournent autour sans jamais se toucher. De manière général, on peut estimer qu’un pied de cueca dure approximativement 1m20 et le couple danse habituellement 3 pieds.



A partir de 1m, Couple dansant la cueca, Championnat National de Cueca 2018


Le saviez-vous ?

Il y a un type bien particulier de cueca dans laquelle le danseur réalise la chorégraphie sur un cheval. Cette variété s’appelle la « cueca con riendas » et s’est largement répandue à travers de compétitions équestres à l’international.



Un genre musical en soi


Par extension de la danse, la cueca a créé un genre musical à proprement parler avec des instruments spécifiques de cordes et de percussions : harpe, guitare chilienne, tambours. Dans les chansons, les paroles parlent de thèmes traditionnels de la vie quotidienne et de l’histoire et la géographie du Chili.

Voici plusieurs exemples des chansons les plus connues de cueca chilienne.


Playlist Spotify : Meilleures Cueca

La cueca chilienne : une tradition (im)populaire ?


La pratique de la cueca au Chili ne fait pas l’unanimité car certains la considèrent comme un héritage de la dictature militaire. Il est vrai que cette danse a été déclarée « Danse national du Chili » avec le décret 23 de 1979, sous le régime d’Augusto Pinochet. Cette décision a fait part de plusieurs réticences de la part de la population chilienne car elle a parfois été interprétée comme une tentative d’homologation culturelle de la part du gouvernement militaire. Avec ce décret, la cueca est passée d’être une danse purement populaire pour devenir une danse avec une forte dimension patriotique qui se pratique d’ailleurs presque uniquement pendant les Fiestas Patrias.


A bailar !


Pendant ce mois de septembre si spécial pour les chiliens, c’est l’occasion parfaite pour apprendre à danser. (En plus la cueca est totalement COVID compatible puisqu’il n’y a aucun contact physique !). Et si tu n’as pas la chance d’être au Chili pendant cette période, il y a plusieurs tutoriels sur YouTube pour apprendre les pas de bases. Tu n’as plus d’excuses, let’s dance !


Marion


 

Graphiste : Alice Carnec